Assurément Déménageur

Déménagement entreprise industrielle : conseils et devis

La particularité du déménagement industriel réside dans le fait qu’il s’agisse de gros volumes ou d’éléments jugés hors normes à déménager, nécessitant alors du matériel et de l’équipement spécifiques pour préparer le déménagement. Voici comment l’organiser au mieux, et quelques indications quant au coût d’une telle prestation.

Déménagement d’entreprise industrielle : Un choix souvent stratégique

Un déménagement professionnel ou particulier ne s’improvise jamais vraiment. Mais probablement que les entreprises du secteur industriel sont celles qui doivent envisager le déménagement comme une réelle ambition stratégique, tant il englobe d’enjeux commerciaux et organisationnels. Le déménagement d’une entreprise industrielle intègrera nécessairement des enjeux à visée concurrentielle :

  • Améliorer sa visibilité en s’implantant sur un site plus exposé, mieux situé, au sein d’une zone industrielle plus valorisante, etc.;
  • Agrandir ses locaux pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou équipements, et répondre ainsi à ses besoins d’expansion, ce qui est gage de bonne santé pour l’entreprise;
  • Se rendre plus accessible pour les clients ou les fournisseurs, sur un site mieux desservi;
  • Améliorer son image au sein de locaux plus modernes;
  • Profiter d’un meilleur agencement par l’intégration des notions d’ergonomie, pour favoriser le bien être et la qualité de vie au travail, et profiter d’un meilleur rendement;
  • Viser un loyer moins onéreux pour diminuer les charges et rester compétitive.

Ces choix sont évidemment stratégiques puisqu’ils engagent l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires (personnel, fournisseurs, clients, prospects, etc.). Le déménagement est d’autant plus stratégique qu’il entraîne des frais parfois colossaux pour l’entreprise, comme par exemple :

  • La nécessité de cesser l’activité durant la période du déménagement, qui inclue la préparation et la réinstallation, ce qui peut représenter une importante baisse du chiffre d’affaires;
  • L’investissement pour équiper le nouveau site de production, avec des machines potentiellement plus fonctionnelles, plus efficientes, à meilleur rendement;
  • Des frais annexes liés au changement d’adresse, comme la réédition des documents de communication du site industriel, l’actualisation du site Internet, la publicité liée à la nouvelle implantation, etc.

Entreprise industrielle : Quelle prestation déménagement choisir ?

Sur un déménagement d’entreprise, qui plus est dans le secteur industriel, le type de prestation n’est pas réellement un choix. Il est impératif d’opter pour une formule clé en main, assurée de A à Z par des déménageurs professionnels. La particularité de l’équipement à déménager induira de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée dans le déménagement industriel. Le matériel est souvent très spécifique, ne peut pas toujours être démonté, et exige des précautions bien particulières. Généralement, ces déménageurs seront équipés de grues lorsqu’il s’agit de machines-outils à transférer où l’opération s’avère bien délicate.

Le conditionnement sera également un élément fondamental pour ne pas altérer le matériel durant le transport et la manutention. Lorsqu’il s’agit de déménager des câbles de connexion, ceux-ci seront emballés sous pochettes à bulles, et le matériel informatique sera emballé sous housses polyéthylène. Précisons également qu’il s’agira souvent d’un transport par convoi exceptionnel, ce dont tous les déménageurs ne disposent pas.

Généralement, la prestation prendra en compte :

  • Une étude technique en amont de la prestation;
  • Des travaux préparatoires pour repérer le matériel à déménager, réaliser un planning d’intervention, initier des réunions de chantier;
  • La manutention industrielle sur l’ensemble du déménagement (mise en sécurité du site, acheminement des machines et équipements, chargement, arrimage, transport, déchargement, montage, etc.);
  • La fixation des installations.

Devis déménagement d’entreprise industrielle : Comment est-il construit ?

On estime un déménagement d’entreprise par poste de travail ou par m3 déménagé, sachant que l’on estime à 10 m3 le volume contenu dans 20 m². Ne s’agissant pas d’un déménagement administratif, la base du calcul se fera plutôt au m3. Sur un site de 1 000 m², on comptera environ entre 75 et 300 € du m3 pour un déménagement en France. Ce tarif sera réduit si le déménagement s’opère sur un périmètre infrarégional, et augmenté s’il s’opère au-delà des frontières. Au-delà de ces fourchettes estimatives, plusieurs paramètres variables viendront faire évoluer le montant du devis :

  • Le type de biens à déménager : Au-delà du volume en m3, la prestation évoluera selon le type de biens, pour un site industriel, plutôt atypique, qui justifiera d’un transport par poids lourds, par convoi exceptionnel, avec une manutention importante et minutieuse pour acheminer les machines du point A au point B;
  • La distance : Evidemment, le kilométrage du point de chargement au point de déchargement impactera le coût de la prestation. Si le déménagement s’effectue au-delà de 300 km, le devis pourra grimper jusqu’à 50 % pour englober les frais associés (hébergement d’une nuitée des déménageurs professionnels, frais de péage, frais douaniers, etc.);
  • La période : A priori, un déménagement d’entreprise se fera dans le courant de la semaine, hors week-end donc, ce qui est moins coûteux. En revanche, certaines peuvent préférer l’organiser durant une période estivale où l’impact sur l’activité quotidienne est moindre. Dans ce cas, l’été étant la période des déménagements d’avant rentrée, le tarif sera majoré. C’est un calcul à faire entre un tarif de prestation plus élevé durant les congés et la fermeture de l’entreprise, ou un tarif plus faible en semaine, avec une cessation probable d’activité et des salaires à maintenir.

Pourquoi comparer les devis de déménageurs ?

Comparer les offres n’est pas une option, c’est une obligation. En effet, aucun Code ne régit le service rendu dans le secteur du déménagement, ni les prix pratiqués. De fait, chaque société, dont la totalité se chiffre à plus de 1 300 sur le territoire national, peut appliquer les prix qui lui semblent raisonnables. Seule la concurrence peut influer sur le fait de proposer des prix compétitifs. C’est pourquoi, d’une société de déménagement à l’autre, des écarts de prix constatés peuvent aller jusqu’à 50 %. Pourtant, il est souvent peu judicieux d’opter pour le devis le moins onéreux. En effet, il est important de bien intégrer les conditions, et de s’assurer que le calendrier et l’organisation proposés conviennent au fonctionnement de l’entreprise. Une prestation décevante risquera de confronter l’entreprise à des retards qui pourront mettre l’ensemble de l’activité en défaut, ou à une détérioration du mobilier ou des équipements informatiques. Enfin, certains présentent des devis très bas pour gagner le contrat, mais facturent par la suite de nombreux frais supplémentaires, parce que non abordés dans le contrat.

Le recours aux comparateurs en ligne sera une bonne option. Ces derniers sont 100 % gratuits, sans aucune obligation d’engagement, et permettent de comparer les offres les plus compétitives actuellement disponibles selon le besoin exprimé.

La clé d’un déménagement réussi : Ne pas négliger l’humain

En premier lieu, il sera indispensable de réaliser une étude des besoins et des impératifs liés à l’activité de l’entreprise. Pour ce faire, il faudra d’abord lister l’ensemble des machines et équipements à déménager ; chacun devant être identifié de manière claire : à manutentionner, à démonter, à vidanger avant déplacement, etc. L’énergie et la puissance nécessaires à chaque machine devront être explicitées. Cet état des lieux permettra de faciliter la projection, de clarifier la destination de chaque équipement.

Un déménagement d’entreprise n’est pas toujours bien vécu par l’ensemble des employés. En plus d’être une transition perturbante pour l’organisation du travail, le temps de retrouver ses marques alors que l’activité doit se maintenir à la même cadence, certains employés y perdent en confort de travail, devant parfois partager un espace qui leur était auparavant individuel, travailler sur un espace de travail moins adéquat ou plus retreint, selon les motivations qui ont poussé l’entreprise à déménager. En plus du confort de travail, d’autres s’éloignent de leur domicile, ce qui peut entraîner des conséquences par effet domino sur leur motivation, parce qu’ils doivent se lever bien plus tôt, qu’ils ont un temps de transport plus important, des frais de garde pour les enfants, des frais d’essence, des journées donc plus pénibles à organiser.

Si tous les facteurs précités seront difficilement évitables, il sera en revanche largement judicieux d’associer les employés à l’ensemble du processus de déménagement, depuis la présentation des enjeux, même s’il s’agit de déménager dans de plus petits locaux, moins confortables, pour assurer la pérennité de l’entreprise par exemple. Ils devront être associés à chacune des étapes, une fois le nouveau site de production retenu, une fois les plans des locaux disponibles pour faciliter la projection de chacun. Il sera important de leur laisser la parole, la possibilité d’exprimer peut-être leurs frustrations, on l’espère leur contentement, ainsi que leurs préconisations quant aux divers postes de travail, pour agir collectivement, sans que le déménagement ne soit vécu comme un bouleversement imposé pour assurer une compétitivité, faisant fi de la possible remise en question du bien-être des employés et de la qualité de vie au travail. Le dialogue sincère et ouvert est bien souvent la clé de désamorçage de toutes prémices de conflit.