Assurément Déménageur

Simulation tarif déménageur en ligne, gratuit et sans engagement !

Dénicher la prestation idéale pour son déménagement fait partie des étapes à anticiper au moins 2 à 3 mois avant le jour J. Mais comment s’y prendre ? Pour vous accompagner dans ce choix, des simulateurs en ligne présentent diverses offres selon les informations renseignées, tant dans l’aspect pratique, que dans le besoin d’accompagnement exprimé. Voici comment ils peuvent vous aider.

Prestation déménagement : Comment fonctionne un simulateur en ligne ?

Le simulateur en ligne est un outil d’appréhension des conditions et du coût d’une prestation. Pour le déménagement, il permet de se faire une première idée quant au budget à y dédier, mais aussi aux missions ou services inclus à la prestation, pour ajuster son besoin et son budget. Pour proposer une offre au plus près du besoin, le simulateur va demander au client de l’exprimer, en renseignant les informations suivantes :

  • Ses coordonnées,
  • La surface à déménager, donnée en m²,
  • Le volume à déménager, s’il est connu ou estimé,
  • L’adresse de chargement et de déchargement, pour calculer la distance qui les sépare,
  • La période souhaitée pour déménager, de date à date,
  • Les informations complémentaires qui aident à la personnalisation du devis : les conditions d’accès si elles sont particulières, la présence d’objets lourds ou spécifiques, type instrument de musique, collection de valeur, moto/vélo, etc.

Pourquoi ces éléments ? Parce que ce sont eux qui formeront la particularité du déménagement, donc le tarif global de la prestation. Chacun des paramètres suivants impactera directement son coût.

  • Le volume et le type de biens à déménager : On peut estimer que 2 m² contiennent environ 1 m3 à déménager. Le simulateur pourra donc estimer le volume et le coût associé, qui inclura plusieurs éléments de manière forfaitaire (déménageurs pour la main d’œuvre, camion de déménagement, fournitures, etc.);
  • La distance à parcourir : Du point de chargement au point de déchargement, chaque kilomètre est facturé, généralement sur une base forfaitaire au kilomètre, incluant le carburant et l’usure du véhicule. Le devis pourra prendre jusqu’à 50 % si le déménagement entraîne plus de 300 km de route par la voie routière la plus courte;
  • L’accessibilité des logements : Oui, des deux logements, qui définiront la complexité du chargement et/ou du déchargement. En immeuble, chaque nouvel étage à monter fait grimper le tarif de la prestation entre 50 et 75 €. Un surplus d’une cinquantaine d’euros peut s’appliquer lorsque l’accès n’est possible que par un escalier étroit. Les accès extérieurs comptent également. Certains logements peuvent se trouver le long d’artères très passantes, ou sans possibilité de stationnement au près. Des pavillons sont parfois isolés ou accessibles par des chemins laborieux. Evidemment, toutes ces difficultés d’accès entraînent davantage de manutention, de pénibilité dans l’effort, et peuvent obliger le déménageur à intervenir avec un camion particulier, avec une nacelle élévatrice, etc.;
  • La date du déménagement : Les prestations réalisées durant les week-ends, les vacances scolaires et la période estivale sont bien plus onéreuses. La société de déménagement se retrouve en effectif plus réduit, les demandes affluent plus abondamment, donc la demande supérieure à l’offre fait monter les prix.

Selon ces éléments, le simulateur va proposer généralement trois offres, correspondant aux formules accessibles. Le choix se fera ensuite selon le budget disponible, et le besoin du client. Il pourra opter pour une formule économique, qui répondra parfaitement aux petits budgets. Elle induit une forte implication du client puisque les déménageurs ne prendront en charge que le chargement, le transport, et le déchargement.

Il pourra préférer une formule standard, qui sera plus complète, incluant généralement le montage et le démontage des meubles, l’emballage et le déballage des objets fragiles, type vaisselle et hi-tech. Enfin, il pourra faire le choix d’une formule de luxe, tout compris, ou presque. Elle comprend tout ce qu’inclut la formule standard, ainsi que la mise en carton et l’emballage de l’ensemble du mobilier, matériel et accessoires de la maison.

Le coût estimatif obtenu immédiatement, sera confirmé sous moins de 24 heures, suite à l’appel de la société de déménagement, aux calages et renseignements plus approfondis, pour obtenir un devis ferme et définitif.

Quel est l’intérêt de simuler une prestation de déménagement ?

Simuler une prestation permet de se faire une idée des tarifs pratiqués, de la faisabilité budgétaire de la prestation. Certains clients sont malheureusement contraints d’en rester à la simulation, qui n’entre absolument pas dans leur budget. Le simulateur a donc tout d’abord un rôle informatif d’éclaireur. Au-delà de ça, il permet d’effectuer un comparatif des offres de différents prestataires, donc d’orienter son choix vers le plus compétitif. Se fier aux promesses n’est pas suffisant lorsque l’on dispose d’outils permettant un retour concret et individualisé.

Le simulateur offre un service fiable, avec un tarif non évolutif, pour avancer sereinement dans son déménagement, sans crainte d’une mauvaise surprise. Des options peuvent être ajoutées à la formule sélectionnée. C’est la possibilité laissée au client de moduler l’offre pour l’adapter parfaitement à son besoin réel. Enfin, les services du simulateur sont totalement gratuits, et n’obligent à aucun engagement contractuel ou financier. Le devis est édité gratuitement, et le choix est laissé libre au client de poursuivre ses recherches, de les concrétiser, ou de les abandonner.

Précisons enfin que le simulateur présente un résultat parfaitement objectif. Il produit une estimation selon les critères renseignés. La première estimation répond à des algorithmes, et la seconde, plus poussée par un contact téléphonique, est parfaitement sur-mesure et s’inscrit également dans des standards forfaitaires. Pas de risque de déchanter, comme ça peut être le cas des avis clients ou du bouche à oreille, qui valoriseraient un prestataire selon le déménagement vécu, évidemment différent de celui que le client s’apprête à vivre.

Comment choisir le prestataire de son déménagement ?

Evidemment, le choix aura tendance à se porter sur le prestataire qui, à offre similaire, proposera le tarif le plus compétitif, et c’est bien logique. Toutefois, d’autres paramètres peuvent être pris en compte dans le choix, qui seront mis en avant lors de la simulation.

  • L’optimisation des tournées de déménagement : Il s’agit là du principe de l’aller simple. Le client ne paye pas l’aller-retour car le retour est assumé par un autre client qui déménage également, à sens inverse, dirons-nous. Ainsi, les camions de déménagement ne roulent pas à vide, ce qui profite au client qui voit son devis diminuer de près de 35 à 40 %. Evidemment, le déménageur qui propose ce type de prestation en fait son argument de vente, se vantant de prestations à moindre coût, et d’une démarche écologique;
  • Une norme certifiée par l’AFNOR : Certaines entreprises peuvent se prévaloir de normes ISO, ce qui démontre une vraie qualité de prestations de services et un professionnel indéniable de l’entreprise. La norme ISO 9001 récompense les systèmes de management de qualité, pour un bien-être des employés, et une satisfaction de la clientèle qui en est faite une priorité;
  • Le package de prestation : Ici aussi, certains déménageurs proposent un service très professionnel, et fort appréciable pour le client. Des cartons livrés à domicile sous 24h à la demande ; une assurance dommage aux biens présentant des plafonds très élevés, garantissant alors une totale prise en charge en cas d’incident ; un accompagnement au changement d’adresse, etc. Ce type de prestations est généralement proposé sur des devis un peu plus élevés que la moyenne, à étudier selon son besoin;
  • Des facilités de paiement : Certains prestataires proposent le paiement en 3 fois sans frais, ce qui est fort appréciable quand on connaît le coût global d’un déménagement, notamment les frais liés au changement d’adresse, au réaménagement du logement, au rééquipement parfois, etc.

En bref, le simulateur en ligne aide à la sélection du prestataire pour son déménagement, pour un choix éclairé et transparent.